• BHP

“A propos de Pre”, le nouveau roman de Daniel Charneux


Notre éditorialiste Daniel Charneux sort le premier septembre son neuvième roman, “A propos de Pre”.


Daniel est un coureur-écrivain, ou un écrivain-coureur. Quarante ans de course à pied (2 h 29’25” au marathon en 1987, vainqueur avec Dour Sports du tour de Belgique 1990 – un relais de 1000 km en moins de quatre jours, en 50 étapes de 20 km), il a été finaliste du prix Rossel (le « Goncourt belge ») en 2008 avec “Nuage et eau”.


Voici un aperçu de ce roman où Daniel réunit deux de ses passions : écriture et course à pied :


Pete Miller, un jogger vieillissant, a été l’ami de Steve Prefontaine, une légende du demi-fond américain. Arrivé à l’âge de la retraite, il décide de raconter, avec pour toile de fond l’histoire des États-Unis des années cinquante à nos jours, l’épopée sportive de celui que ses supporters surnommaient « Pre ». Un athlète qui professait une haute opinion de son sport : « Selon Steve, l’important n’était pas la victoire, mais la manière. Gagner une course en la gérant, restant prudemment derrière pour démarrer dans le dernier tour, c’était bon pour les poules mouillées, pour les comptables. Ce n’était pas ainsi que lui, Steve Prefontaine, voyait la course. “Et comment la vois-tu, la course, toi, Plouc, avait demandé Bowerman ? – Comme une œuvre d’art, coach ! Une œuvre d’art.”»


Si vous appréciez les éditos de notre ami Daniel Charneux, vous devriez aimer ce roman dont l’une de ses premières lectrices, Delphine, écrit :


« Plus jeune, je passais mon temps à lire. Jusqu’à un livre par jour pendant les vacances. Et puis, plus le temps, trop occupée, trop fatiguée... Je n’ai jamais aimé les romans. J’ai toujours lu des thrillers.


Ce bouquin je l’ai acheté parce qu’il a été écrit par un gars du club, un écrivain-coureur ou l’inverse, parce qu’il est dédié à notre ami Bruno, parce que ça parle de Steve Prefontaine (lui, j’ai découvert qui c’était dans le film “Free to run”), parce que ça parle de course à pied, d’obstination, de dépassement de soi, de team, d’amitié.


Et finalement ça raconte une très belle histoire.


Ce bouquin je l’ai commencé ce matin et terminé cet après-midi.


J’ai adoré. »


Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon (y compris au format Kindle).

42 vues

© 2017 Challenge BHP

Webmaster : Michael Pierard