top of page

Jogging d’Autreppe : deux cents courageux pour un super parcours !


En avril, ne te découvre pas d’un fil ! 6°, fine pluie. Pas de vent, heureusement ! Quelques-uns ont peut-être hésité à se mettre en route, voire pensé aux coureurs de Liège-Bastogne-Liège qui devraient, le même jour, se farcir ces conditions sur un parcours de 256 km truffé de côtes ardennaises ! Résultat : 120 coureurs sur la longue, 72 sur la courte, quelques marcheurs : pas la foule mais la course était coincée entre trail gourmand d’Élouges (la veille) et Grand Prix des Sylves (trois jours plus tard).

Vestiaire, inscription et buvette prenaient place dans la petite école d’Autreppe qui fut précurseure dans la rénovation (pédagogie Freinet) durant les années 60 et 70 (elle accueillit en 1970 le ministre Abel Dubois pour une mémorable classe au travail). Aujourd’hui annexe de l’administration communale, elle fut voici quelques années victime de la centralisation – y compris pédagogique – tandis que le village autrefois grouillant d’activité (agriculture et marbreries) était transformé en cité-dortoir.

Arnaud Meunier et Maxime Thibeau prennent rapidement la tête dans la montée de la rue d’Onnezies. À l’arrivée, Nicolas Soudant complétera le podium des 10 km.

Le peloton bariolé s’étire dans la campagne. Bientôt, à la belle chapelle Saint-Pierre, cerclée d’un bouquet d’arbres visible de loin, les adeptes du 5 km et les accros du 10 se séparent. C’est le moment de vérifier, pour les seconds, que les pluies des derniers jours ont apporté suffisamment de boue pour rendre un peu plus dur ce parcours superbe, l’un des plus plats du challenge (une cinquantaine de mètres de dénivelé cumulé) et l’un des plus champêtres : 3 km 700 chemins agricoles ou forestiers sur 9 km 800 : plus du tiers. Sans oublier les 800 m de RAVeL.

Comme d’habitude cette saison, focus sur une participante, Cynthia Bouchez (OBJ) qui, au bout d’un kilomètre, se débarrasse d’un « K-way » enfilé par prudence et court avec régularité (5’ au km dans les parties dures, pas loin de 4’30 dans les portions faciles, comme la longue descente de la chaussée Brunehault). Cynthia, qui ne court régulièrement que depuis deux ans, a débuté par le CrossFit, qui lui a donné de bonnes bases cardiaques et musculaires. Elle a rapidement progressé jusqu’à monter régulièrement sur les podiums et descendre sous les 43’ sur 10 km en 2018. À son actif également, un joli 1 h 40’ pour son premier semi-marathon, l’an passé à Namur. Son objectif : le podium du Défi 13 dans sa catégorie.

Cynthia termine sixième (3e seniore) d’une course que Francine Copy emporte devant Abeline Kapuczinski et Florine Arlon.

Sur la courte, Rodrigue Martinez précède Dylan Vancauwenberghe et Jean-Marie Culot (premier V2 !) tandis que, côté féminin, Doriane Gamme devance Vinciane Cougneau et Katia Bonfitto.

Je ne sais pas vous mais moi, un parcours comme celui-ci, j’en redemande ! Allez, plus que trois fois dormir et nous trouverons notre bonheur dans le GP des Sylves à Dour, dans un parfum de muguet. Récupérez bien !


292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page