• Daniel Charneux

Foulées des Aulnes : un parcours trois étoiles !

Voici un peu plus d’un an, Jean-Michel Deside était emporté par le Covid. Il avait dirigé durant plus de vingt années l’auberge des Aulnes à Blaugies. Pour lui rendre hommage, un groupe d’amis organise, le 16 mai prochain, les premières « foulées des Aulnes ».


Lorsque Sylvain Meunier m’a demandé de présenter le parcours, j’ai immédiatement accepté. Il m’a transmis le plan, je l’ai suivi par une belle après-midi d’avril, entre le parfum des jacinthes et les chants d’oiseaux. Verdict : l’un des plus beaux circuits du Haut-Pays !


Départ, bien sûr, devant l’auberge des Aulnes, rue Planche à l’Aulne à Blaugies, vers le bois de Sars. Après 450 m, on entre dans cette annexe du bois de Colfontaine sur un chemin empierré que l’on suit bientôt en lisière.


Peu après le premier km, on tourne à gauche à angle droit. Le superbe chemin forestier descend légèrement puis remonte en pente tout aussi douce jusqu’à un « rond-point » atteint peu après le km 2. « Prenez la deuxième sortie » (comme dirait un GPS), vers le joli village de Sars-la-Bruyère (entité de Frameries).


À 2 km 750, on quitte le bois. Les participants aux 5 km virent à droite en lisière pour retrouver le parcours des 10 au km 7,8 et filer vers l’arrivée (voir ci-dessous).


Les participants aux 10 km entrent dans le village au « coron de l’Amour » (rue de Blaugies).


À 3 km 500 : virage à droite rue de Taisnières. Bientôt (3 km 750), virage à angle droit à gauche sur la rue de la Haye. Au bout, très belle vue sur l’église de Sars entourée de prairies.


Peu avant le km 4, on entre à droite sur un superbe sentier (chemin de grande randonnée ou GR) entouré de haies. On franchit un ruisseau au lieu-dit « Rambourg ». Peu après 4 km 500, on prend à droite sur une portion asphaltée de l’ancienne chaussée romaine.


Peu après le km 5, à nouveau à droite sur la rue du Bois. On traverse bientôt la chaussée romaine qui mène à Bavay (à gauche, admirons la belle allée pavée rectiligne).

On continue tout droit (donc sans prendre la chaussée), puis, au km 5,6, à droite dans la rue des Communes.


Au km 6,5, on repasse devant la rue de la Haye empruntée tout à l’heure mais on vire à gauche, juste en face, dans un superbe petit sentier entre maisons et haie (attention, sentier presque invisible au début) qui, au km 7,2, tourne à droite pour nous ramener vers le bois.


Au km 7,8, on retombe sur le circuit des 5 km. Virons à gauche, entrons dans le bois. Au km 8, tournons à droite. Peu après (km 8,250), à gauche. Au km 9, nous rejoignons le chemin en lisière emprunté à l’aller, que nous suivons en sens inverse jusqu’à l’arrivée devant l’auberge des Aulnes.


10 km 180 d’un parcours pratiquement plat (70 m de dénivelé positif), dans un bois magnifique et une campagne ouverte. Chemins de terre bien empierrés, sentiers bien entretenus, paysages champêtres… Tout est réuni pour un bon moment de course à pied.


Dans quelles conditions pourrons-nous vivre ces premières foulées des Aulnes ? Plus de détails dans une prochaine publication.