• BHP

La course Step and Run comme si vous y étiez!


Les plus anciens se souviennent que Fayt-le-Franc abrita plusieurs joggings, dont la course des Chapelles et une autre épreuve qui figurait déjà au programme du challenge des Hauts-Pays. Ces circuits partaient plutôt vers le sud, vers la toute proche France. Celui-ci, au contraire, s’oriente vers le nord et permet de découvrir quelques beaux coins d’Athis et même de Wihéries, non loin du château-ferme de Rampemont.

Le départ est donné sur la place, à l’ombre de l’église, face au café de la Jeunesse. Le peloton s’élance dans la rue Maïeur Carlot puis le Trieu de la Bouve. Après moins de 400 m, virage à droite dans la rue du Chemineau puis, encore à droite, rue du Roi Albert et, au kilomètre, rue Philibert Bourlard. C’est à peu près plat, rapide. On rejoint l’avenue du Haut-Pays que l’on emprunte sur la droite avant de bifurquer, à gauche, dans la rue du Moulin, un beau chemin de terre (qu’emprunte aussi le trail des Jonquilles) qui permet bientôt de longer (sur la droite) l’ancien moulin à eau de Fayt.

Après un peu plus de deux km, virage à droite dans la rue du Grand Coron que l’on suit sur près de 1500 m jusqu’à la grand-route Dour-Bavai, admirant au passage la belle église d’Athis (XVe siècle). Entre-temps, les participants à l’épreuve courte ont bifurqué à droite rue Croquet pour rejoindre l’arrivée (les adeptes du 10 km y reviendront aussi en fin de parcours).

Revenons à la route Dour-Bavai que l’on emprunte, vers la gauche, à peine 150 m pour bifurquer, toujours à gauche, dans un beau chemin champêtre qui, laissant sur la droite le cimetière d’Athis, rejoint la rue du Préfeuillet (chemin de terre) pour atteindre Wihéries (km 5,700). Là, virage à angle droit sur la gauche : on entre dans un secteur pavé digne de Paris-Roubaix. 1 km 700 de pierres rouges, mal équarries, qui forment une chaussée que l’on croirait romaine ! On rejoint, au bout, la rue du Grand Coron que l’on emprunte à gauche, repassant où l’on était tout à l’heure pour, cette fois, bifurquer à droite (comme les adeptes du 5 km) dans la rue Croquet, encore un chemin de terre menant à l’avenue du Haut-Pays sur laquelle on débouche à hauteur de la chapelle du Croquet.

On traverse l’avenue pour piquer à droite dans un beau sentier qui plonge vers un ruisseau que l’on traverse (passerelle un peu étroite, attention!) pour aborder la seule côte un peu raide de la journée, vers l’ancienne cure (aujourd’hui l’atelier de reliure l’Ibisquilit). En haut de la montée, à gauche rue curé Montenez qui ramène au Trieu de la Bouve, et l’on refait le tour du village comme au début : virage à droite dans la rue du Chemineau puis, encore à droite, rue du Roi Albert et, toujours à droite, vers la place et l’arrivée.

Un circuit au dessin compliqué mais on peut faire confiance à l’équipe de Step and Run pour le signaler parfaitement. Un dénivelé rare pour une course des Hauts-Pays : 50 m ! De beaux chemins champêtres et forestiers, une superbe portion pavée... Que demander de plus, sinon pas trop de chaleur, en ces temps de canicule ?


© 2017 Challenge BHP

Webmaster : Michael Pierard