top of page
Daniel Charneux

La course Step and Run comme si vous y étiez


Combien étions-nous ce mercredi 12 juillet pour la reconnaissance de la course (et marche) Step and Run ? Quatre-vingts ? Cent ? Un véritable peloton, en tout cas ! Un engouement, pour un simple entraînement, qui laisse prévoir un beau succès pour la neuvième épreuve des Belles des Hauts-Pays.

Tout ce beau monde avait répondu à l'appel du groupe Facebook de Step and Run qui disait : « Cool, cool ! » Dans la réalité, le groupe qui prit la tête sous l'impulsion d'Olivier Motte devait boucler les 9 km 900 du parcours en un peu moins de 49'... Cool ?

Les plus anciens se souviennent que Fayt-le-Franc abrita plusieurs joggings, dont la course des Chapelles et une autre épreuve qui figurait déjà au programme du challenge des Hauts-Pays. Ces circuits partaient plutôt vers le sud, vers la toute proche France. Celui-ci, au contraire, s'oriente vers le nord et permet de découvrir quelques beaux coins d'Athis et même de Wihéries, non loin du château-ferme de Rampemont.

Le départ est donné sur la place, à l'ombre de l'église, face au café de la Jeunesse. Le peloton s'élance dans la rue Maïeur Carlot puis le Trieu de la Bouve. Après moins de 400 m, virage à droite dans la rue du Chemineau puis, encore à droite, rue du Roi Albert et, au kilomètre, rue Philibert Bourlard. C'est à peu près plat, rapide. On rejoint l'avenue du Haut-Pays que l'on emprunte sur la droite avant de bifurquer, à gauche, dans la rue du Moulin, un beau chemin de terre (qu'empruntait aussi le trail des Jonquilles) qui permet bientôt de longer (sur la droite) l'ancien moulin à eau de Fayt.

Après un peu plus de deux km, virage à droite dans la rue du Grand Coron que l'on suit sur près de 1500 m jusqu'à la grand-route Dour-Bavai, admirant au passage la belle église d'Athis (XVe siècle). Entre-temps, les participants à l'épreuve courte ont bifurqué à droite rue Croquet pour rejoindre l'arrivée (les participants du 10 km y reviendront aussi en fin de parcours).

Revenons à la route Dour-Bavai que l'on emprunte, vers la gauche, à peine 150 m pour bifurquer, toujours à gauche, dans un beau chemin champêtre qui, laissant sur la droite le cimetière d'Athis, rejoint la rue du Préfeuillet (chemin de terre) pour atteindre Wihéries (km 5,75). Là, virage à angle droit sur la gauche : on entre dans un secteur pavé digne de Paris-Roubaix. 1 km 700 de pierres rouges, mal équarries, qui forment une chaussée que l'on croirait romaine ! On rejoint, au bout, la rue du Grand Coron que l'on emprunte à gauche, repassant où l'on était tout à l'heure pour, cette fois, bifurquer à droite (comme les adeptes du 5 km) dans la rue Croquet, encore un chemin de terre menant à l'avenue du Haut-Pays sur laquelle on débouche à hauteur de la chapelle du Croquet.

On traverse l'avenue pour piquer à droite dans un beau sentier qui plonge vers un ruisseau que l'on traverse (passerelle un peu étroite, attention!) pour aborder la seule côte un peu raide de la journée, vers l'ancienne cure (aujourd'hui l'atelier de reliure l'Ibisquilit). En haut de la montée, à gauche rue curé Montenez qui ramène au Trieu de la Bouve, et l'on refait le tour du village comme au début : virage à droite dans la rue du Chemineau puis, encore à droite, rue du Roi Albert et, toujours à droite, vers la place et l'arrivée.

Un circuit au dessin compliqué mais on peut faire confiance à Éric Morelle pour le signaler parfaitement. Un dénivelé rare pour une course des Hauts-Pays : 50 m ! De beaux chemins champêtres et forestiers, une superbe portion pavée... Que demander de plus, sinon un peu de soleil ?


269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page